Notre histoire

En 1983, Médouc, aussi appelé le Petit Nice de par son exposition, est une maison endormie, inhabitée depuis plusieurs dizaines d’années. Il n’y a que deux hectares et demi de vignes tout autour, exploités par deux frères, vignerons de Gabarnac et Monprimblanc.
Dans la famille Gaussem, on cultive le goût de la préservation des traces du passé. On s’attache à conserver le moulin de Balan, édifié par un ancêtre en 1647. C’est aujourd’hui l’un des rares moulin à vent de la région en l’état originel.
Philippe tombe sous le charme de cette maison fin XXVII début XXVIIIème atypique au charme toscan avec ses murets en pierre. Du haut de ses 25 ans, il décide de la restaurer et de lui redonner son vignoble. Tout est à faire: du sol au plafond, de la plomberie à la charpente, du labour à la plantation. Il fait tout de ses mains, cherchant sans cesse à mettre en valeur l’harmonie naturelle et le charme caché du domaine en terrasses.


En 1992, il est rejoint par Catherine, issue d’une famille de viticulteurs du sauternais, qui vient partager sa vie et son projet, avec la même passion et exigence dans l’élaboration des vins liquoreux issus de la pourriture noble, son amour de la terre et de la vie rurale authentique.
Au fil des années, leur exploitation s’agrandit avec d’autres terroirs issus des propriétés familiales de l’un et de l’autre.
Ce qui les anime, c’est vivre au rythme de la nature. Que ce soit pour la conduite du vignoble ou pour l’entretien de leur propriété, Philippe et Catherine ont le souci de ne pas perturber l’équilibre naturel en favorisant la biodiversité.
Profondément attachés aux valeurs et savoir-faire paysans, ils aiment créer les occasions de transmettre ce patrimoine humain aux jeunes générations. Avec douceur et bienveillance, ils enseignent, au rythme des saisons, l’art des travaux de la vigne ou du chai, mais aussi la culture des plantes potagères, des arbres fruitiers ou l’entretien du poulailler familial.
